L’origine de l’acné est liée aux glandes sébacées du visage, qui produisent du sébum pour protéger la peau. La puberté amène souvent une peau plus grasse et l’apparition de divers types de boutons.
Le début de l’acné est souvent marqué par une séborrhée, caractérisée par une peau huileuse, en particulier sur la zone médiofaciale. Ceci est souvent accompagné d’une hyperséborrhée du cuir chevelu. Les comédons ouverts (points noirs) et fermés (microkystes) sont des manifestations typiques de l’acné, de même que les papules, les pustules et les nodules inflammatoires.
Pour traiter efficacement l’acné, il est crucial de comprendre ses symptômes. Les traitements ciblent généralement un ou plusieurs des quatre facteurs clés : réduction de la production de sébum, promotion de l’exfoliation de la peau, lutte contre les infections bactériennes, et réduction de l’inflammation.
Que s’est-il passé ?
Les glandes sébacées s’activent considérablement pendant la puberté, souvent sous l’influence des hormones sexuelles. Cette activation entraîne une peau plus grasse et plus épaisse. L’acné touche environ 80 % des jeunes entre 12 et 20 ans, avec des cas sévères chez 15-20 % d’entre eux. Chez l’adulte, en particulier chez les femmes, l’acné est de plus en plus fréquente.
Quels sont les facteurs aggravant de l’acné ?
Les facteurs aggravants de l’acné comprennent l’alimentation, l’exposition solaire, le tabagisme, les habitudes de toilette, le surpoids et le syndrome des ovaires polykystiques. Le stress joue également un rôle via son impact sur les glandes sébacées.
Qu’est-ce que l’acné juvénile polymorphe ?
L’acné juvénile polymorphe est la forme la plus répandue, débutante généralement autour de 12-13 ans chez les filles et un peu plus tard chez les garçons. Elle se caractérise par une combinaison de lésions rétentionnelles et inflammatoires.
Comment traite-t-on l’acné ?
Il existe différentes approches thérapeutiques pour le traitement de l’acné. Celles-ci vont dépendre du type de lésions à traiter, du grade de l’acné.
- Grade 1 : Acné très légère avec pratiquement pas de lésion, de rares comédons et papules dispersées.
- Grade 2 : Acné légère facile à identifier avec quelques comédons ouverts ou fermés et quelques papulo-pustules atteignant moins de la moitié du visage.
- Grade 3 : Acné moyen avec de nombreuses papulo-pustules, comédons et éventuellement un nodule. Les lésions atteignent plus de la moitié du visage.
- Grade 4 : Acné sévère, avec de nombreuses papulo-pustules, comédons ouverts ou fermés et de rares nodules et une atteinte de l’ensemble du visage.
- Grade 5 : Acné très sévère, très inflammatoire, recouvrant le visage avec des nodules.
Le traitement de l’acné varie selon le type de lésions et leur gravité. Les options incluent des traitements locaux (rétinoïdes, peroxyde de benzoyle, antibactériens), des traitements oraux (antibiotiques, isotrétinoïne, hormonothérapie), et des approches non médicamenteuses comme les cosmétiques adaptés, les peelings et les traitements au laser.
Le laser et l’IPL sont utilisés dans certains cas pour réduire la sécrétion de sébum et la colonisation bactérienne.
Acné et psychologie
L’impact psychologique de l’acné est également significatif, notamment chez les adolescents, et nécessite une prise en charge globale.
Suivi de quelques règles générales s’imposent :
Enfin, des mesures générales de soins de la peau sont recommandées, telles que l’utilisation de produits doux, non comédogènes, et un démaquillage soigneux.