Il n’y a pas d’âge pour avoir des cernes, mais le problème peut s’aggraver avec le temps, la vieillesse, la fatigue, le stress et une mauvaise hygiène de vie. Or, des solutions existent pour améliorer l’aspect du contour des yeux. Toutefois, pour définir le traitement le plus adapté, il convient de connaître les différents types de cernes, car comprendre le mécanisme de leur formation permet de trouver les stratégies et les actifs adaptés à chac
● Les cernes bleus ou violets
Les cernes bleus ou de couleur violacée sont les plus répandus.Ils peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence, et ne constituent pas un signe du vieillissement. Ils sont dus à la relative transparence de la peau au niveau des paupières inférieures, qui est 5 fois plus fine que sur le reste du corps. Cette finesse de la peau laisse apparaître en transparence le caractère bleuté des petits vaisseaux sanguins situés sous l’œil.Ils se caractérisent par une pigmentation violacée plus ou moins sombre de la paupière inférieure. Ce phénomène est lié à une défaillance de la micro-circulation sanguine et lymphatique du contour de l’oeil. La circulation étant trop lente, les pigments du sang s’accumulent et sont mal évacués ce qui donne une couleur bleu violacé.
Ce type de cernes touche surtout les peaux claires, dont la peau laisse plus facilement transparaître la pigmentation bleutée. Bien que l’apparition de ces cernes ait une composante génétique et est également liée au processus de vieillissement, ils sont aussi fortement dépendants du mode de vie. Ainsi, les facteurs suivants, augmentant la vasodilatation, sont à éviter : tabagisme, alcool et manque de sommeil.
● Les cernes pigmentaires bruns ou marron
Les cernes bruns sont causés par des taches de mélanines situées sous la peau. Ces tâches sont produites par les mélanocytes, des cellules dont la fonction est de protéger nos organes des rayons UV. Les cernes bruns sont principalement causés par la finesse de la peau au niveau du contour inférieur des yeux, qui révèle rapidement une présence en excès de mélanine dans l’épiderme, et par une exposition aux UV. Ces cernes ont tendance à apparaître plus souvent chez les patients dont la peau est mate.
● Les cernes creux
À la différence des cernes bleus et des cernes pigmentaires, les cernes creux sont directement causés par les effets du vieillissement sur les tissus du visage. Avec l’âge, un creux en V inversé se forme entre le muscle orbiculaire de l’œil et le muscle élévateur de l’aile du nez, due à une perte de volume ainsi qu’à un glissement des tissus adipeux.Ce type de cernes peut avoir une origine génétique ou s’installer progressivement avec le temps ou après une perte de poids massive.
● Les cernes pleins : les « poches sous les yeux »
Les poches sous les yeux, qui ne doivent pas être confondues avec les poches gonflées observées au réveil, sont causées par un relâchement des tissus et par l’effet de la pesanteur qui favorise le glissement de la graisse vers le bas. Cette zone très sollicitée, en raison des nombreux clignements d’œil quotidiens, se fragilise rapidement.
QUELS REMÈDES ?
Une bonne hygiène de vie, incluant un sommeil de qualité et une alimentation équilibrée, permet de limiter la présence des cernes bleus.
Techniques spécifiques
– La carboxythérapie: Injection de CO2 médical stérile qui améliore le débit sanguin et augmente l’oxygénation de la peau.
– La mésothérapie: Injection d’une solution multivitaminée avec de l’acide hyaluronique pour stimuler le derme.
– Protection solaire: Utilisation d’un écran total pour limiter le développement des cernes lors d’expositions au soleil.
– Crèmes anti-pigmentaires et peelings dépigmentants: Pour atténuer les cernes bruns.
– Injection de peptides biomimétiques dépigmentants et lasers fractionnés: Techniques novatrices pour réduire la pigmentation et améliorer la qualité de la peau.
– L’injection de peptides biomimétiques aide à traiter les poches sous les yeux en commandant la fonte des cellules graisseuses.