LES CICATRICES
Les cicatrices sont des marques visibles et permanentes sur la peau qui se forment après une blessure ou une opération. Elles sont le résultat du processus naturel de guérison de l’organisme qui se produit après une blessure. Lorsque la peau est endommagée, le corps produit du collagène pour combler les lacunes et aider à la guérison de la blessure.
Les cicatrices peuvent prendre différentes formes et couleurs et peuvent être souples ou fermes en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge, la gravité de la blessure, son emplacement et les habitudes de vie.
TYPE DE CICATRICES
Les principaux types de cicatrices sont les suivants :
Les cicatrices hypertrophiques
Elles sont épaisses et rouges et se développent sur la zone blessée.
Cicatrices chéloïdes
Elles se caractérisent par un excès de peau qui s’étend bien au-delà de la blessure d’origine.
Cicatrices atrophiques
Il s’agit de cicatrices plates et creuses qui se développent lorsque le tissu cutané est insuffisant pour combler la zone blessée.
Cicatrices d'acné
Elles se développent suite à des épisodes d’acné.
Les vergetures
Les vergetures se caractérisent par de fines lignes qui apparaissent sur la peau lorsque les fibres élastiques sous la peau sont étirées rapidement ou excessivement. Elles sont souvent associées à des changements hormonaux, à la grossesse, à une croissance rapide ou à une prise de poids.
Les vergetures sont fréquentes sur les seins, le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses, mais peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps.
Mots clefs : cicatrices, marques visibles, permanentes, blessure, guérison, collagène, hypertrophiques, chéloïdes, atrophiques, acné, vergetures.
Les traitements
JOUVENCEUM propose plusieurs solutions pour atténuer ou camoufler les cicatrices et les vergetures : au laser, de microdermabrasion, de peelings chimiques, de greffes de peau, entre autres.